top of page

Formule sommeil : Des solutions plus adaptées que la mélatonine ?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2024



Nous connaissons tous l’effet d’un bon cycle de sommeil sur la qualité de notre état de santé. Bien dormir diminue les risques de symptômes dépressifs, l’irritabilité, l’hypertension, les infections, et favorise la mémoire, la concentration, l’apprentissage, la récupération physique et mentale et le bon fonctionnement des processus métaboliques et immunitaires (1,2).


Infographie montrant l'impact de la question du sommeil chez les français
Infographie des chiffres du marché du complément alimentaire 2023

Malheureusement nos rythmes quotidiens ne nous permettent pas toujours d’accéder à un endormissement facile. Et nous nous mettons en quête de solutions médicales ou naturelles pour retrouver enfin le sommeil.


Pour preuve, les chiffres du Synadiet pour l’année 2023 montrent que 46% des français déclarent avoir un sommeil de mauvaise qualité et 1 Français sur 3 dort moins de 6h par nuit.En France, c’est près de 16 % des Français qui souffrent d’insomnie, souvent caractérisées par des difficultés à l’endormissement, un sommeil perturbé et des réveils précoces chroniques. (1)


En nutraceutique, le segment du sommeil ne cesse de croître. Il représente un des trois segments qui génère le plus de chiffre d’affaires du secteur des compléments alimentaires en 2023 en pharmacie. (3)


Pour y remédier, les Français se dirigent vers la consommation de somnifères, dont les effets sont rapides mais avec des effets secondaires nombreux.


Pour limiter ces effets néfastes, ils s’orientent vers des compléments alimentaires naturels pour améliorer la qualité de leur sommeil et auxquels ils font confiance pour 80% d’entre eux.




Le rythme veille/sommeil au cœur du bien-être


L’activité de sommeil est contrôlée par notre rythme biologique qui assure la régulation et le maintien des fonctions physiologiques au cours de la journée. Notre organisme sécrète différents messagers au fur et à mesure que la journée se déroule : le cortisol dans la matinée qui génère le réveil et la mélatonine en soirée pour faciliter l’endormissement. Ces deux mécanismes de sécrétion sont réactifs à l’exposition à la lumière.



Graphique des concentrations plasmatiques de mélatonine et cortisol sur 24h
Figure 1 : Profil circadien des concentrations plasmatiques de mélatonine (bleu) et de cortisol (Rouge). (Saidi, 2020) (4)

Chaque personne possède un rythme biologique qui lui est propre, puisqu’il dépend de nos modes de vie : heure de réveil, jet-lag, luminosité (les écrans et lumières bleues), activité sportive, hygiène de vie, alimentation, rythme de travail par exemple. En moyenne, une nuit de sommeil est dite normale dès lors que la personne dort entre 6 et 8h en moyenne (1). Pour certains, la durée de sommeil est bien moindre et parfois n’est pas possible durant la nuit.


Les causes des troubles du sommeil rassemblent souvent plusieurs facteurs psychologiques, biologiques et sociaux : un rythme de travail intense, un décalage horaire ou encore un stress prolongé et une alimentation inadaptée peuvent conduire à des troubles du sommeil chronique (5).


Il s’agit bien d’un décalage de notre cycle de sommeil et non d’une coupure dans ce cycle. Cela signifie que notre capacité à produire de la Mélatonine ne s’arrête pas ! Sa production s’adapte seulement aux rythmes de chacun et à l’exposition à la lumière.




Vers des remèdes spécifiques


Pour pallier ce déséquilibre du cycle, les somnifères et les substances aidant à l’endormissement sont alors de plus en plus plébiscitées (depuis 2017). Le segment « sommeil » représente aujourd’hui un des top 3 de la vente de compléments alimentaires en France (6). Ces chiffres sont axés sur les résultats des ventes en pharmacies qui proposent la plupart du temps des compléments alimentaires à base de mélatonine.



Schéma de la structure chimique de la mélatonine
Figure 2 : Structure chimique de la Mélatonine (https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/melatonine/)


Cependant, la qualité très variable des produits complémentaires à base de mélatonine a poussé l’ANSES en 2018 à répertorier les effets indésirables de cette substance de synthèse (céphalées, vertiges, nausées, vomissements, irritabilité, troubles neurologiques). Elle conclut par la suite la nécessité d’indiquer une précaution d’emploi en cas de prise de traitements médicamenteux simultanée et de ne pas associer la mélatonine à d’autres ingrédients pour la confection de compléments alimentaires.


Ces contre-indications amènent les consommateurs à se tourner vers d’autres ingrédients pour prendre soin de leur sommeil davantage naturellement, parmi eux, les principes actifs issus de plantes occupent une place importante du marché cette année (20% des ventes en pharmacie, SYNADIET, chiffres du marché 2023).




Des ingrédients naturels pour favoriser le rythme de sommeil


La mélisse (Melissa officinalis) et l’Acide rosmarinique


La mélisse, plante de la famille des lamiacées est une plante riche en acide rosmarinique particulièrement intéressante. Des articles scientifiques montrent le lien entre la consommation d’acide rosmarinique et un sommeil de meilleure qualité.



Feuilles de mélisse contenant l'acide rosmarinique.
Feuille de Mélisse - Melissa officinalis

Schéma de la structure chimique de l'acide rosmarinique.
Figure 3 : Schéma de la structure chimique de l’acide rosmarinique.


Les recherches montrent que les effets sédatifs de l’acide rosmarinique reposent sur l’affinité de cet acide pour un site spécifique du récepteur GABA. Le GABA est un neurotransmetteur impliqué dans l’inhibition de l’activité cérébrale (3b).

Ainsi, l’acide rosmarinique mime l’action inhibitrice du neurotransmetteur GABA ce qui induit une hyperpolarisation de la membrane cellulaire des neurones et permet de renforcer l’action relaxante du GABA.

Cet actif réduit l’excitation neuronale et permet la relaxation de l’organisme. Cette relaxation favorise un sommeil plus profond et de meilleure qualité. Le mécanisme d’action de l’acide rosmarinique présent dans la mélisse est similaire aux benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques qui apaisent et favorisent l’endormissement. (7)


D’après la monographie de l’EMA (European Medicines Agency), la mélisse est traditionnellement utilisée pour réguler les symptômes de stress et favoriser le sommeil. Les doses traditionnelles pour cet usage sont comprises entre 190 mg et 550 mg de poudre de mélisse, à raison de 2 à 3 fois par jour (5).


Ainsi, la dose d’extrait de mélisse titré en acide rosmarinique est adaptée pour procurer une sensation de relaxation améliorant la qualité du sommeil naturel.

La DGCCRF nous autorise ainsi à dire que la mélisse « soutien la relaxation et contribue à un sommeil normal ».



Mélisse


Nom latin

Melissa officinalis

Famille

Lamiacées

Parties utilisées

Les feuilles

Type d'ingrédient

Extrait sec aqueux ou extrait sec poudre

Actif d'intérêt

Acide rosmarinique

Allégation de santé

Soutien la relaxation et contribue au sommeil normal




Le coquelicot et les alcaloïdes isoquinoléiques


Pétales de coquelicot renfermant les alcaloïdes isoquinoléiques.
Fleur de coquelicot - Papaver rhoeas

Schéma de la structure des principaux alcaloïdes isoquinoléiques
Figure 4 : Structures of allocryptopine, protopine and related model compounds.





Le coquelicot appartient à la famille des Papavéracées caractérisées par la présence d’alcaloïdes. Elle contient des tanins, des acides, des minéraux et des composés flavonols. (Mullier 2009). Les pétales de coquelicot peuvent contenir jusqu’à 12 % d’alcaloïdes isoquinoléiques (tels que la rhoéadine, la protopine et l’aporphine) parmi les glycosides anthocyaniques (8–10).


Une étude scientifique précise que les alcaloïdes tels que la rhoéadine, l’allotropine et la copsine présentent dans les pétales de coquelicot agissent comme des neuroleptiques (11). Les neuroleptiques sont des antagonistes de la dopamine qui sont recommandés pour favoriser la sédation et traiter les psychoses. (12)


La présence de protopine peut également expliquer les effets sédatifs et anxiolytiques du coquelicot. Certaines études montrent l’effet de la protopine comme inhibiteur des transporteurs de la sérotonine, neurotransmetteur responsable de la sensation de relaxation. Elle permet à la sérotonine de rester en plus grande concentration dans la cellule nerveuse pour délivrer ses effets. La protopine inhibe la recapture de la noradrénaline, neurotransmetteur responsable du niveau de vigilance et d’excitation. Ainsi, les taux de sérotonine et de noradrénaline augmentent pour permettre une action relaxante. (13)



Coquelicot


Nom latin

Papaver rhoeas

Famille

Papaveracées

Partie utilisée

Les pétales

Type d'ingrédient

Poudre de pétale ou Extrait sec

Actifs d'intérêts

Alcaloïdes isoquinoléiques (rhoéadine, protopine)



Dans la préparation d’une formule visant l’usage sommeil, la mélisse et le coquelicot représente une synergie parfaite pour les personnes rencontrant des difficultés à l’endormissement dû à un stress ou à une surcharge mentale. Entre les propriétés relaxantes et anxiolytiques du coquelicot, et l’action sédative de la mélisse, cette association de plantes favorise un sommeil de meilleure qualité sans troubler sa production naturelle de Mélatonine.




Innocuité de ces ingrédients


Le coquelicot est très riche en alcaloïdes. Ceux-ci présentent une toxicité à haute dose. Il n’a pas été recensé de cas de toxicité aiguë ni chronique compte tenu des faibles doses présentes dans les compléments alimentaires ou autres produits. (14)


Les études toxicologiques ont été réalisées principalement sur des extraits de Papaver rhoeas, qui contiennent davantage d’alcaloïde que la simple poudre de pétales. Ces études ont établi que la dose de 1 g d’extrait/kg de poids corporel par jour peut être tolérée. La dose létale est définie à 4g d’extrait/kg de poids corporel par jour démontrant la faible toxicité du coquelicot aux doses habituelles recommandées.(15)


La littérature scientifique n’a pas montré de toxicité liée à la consommation d’extrait de mélisse. De plus, un extrait de mélisse enrichi en acide rosmarinique (500 mg/jour) sur le long terme (24 semaines) a été bien toléré durant une étude clinique. (16)



En conclusion



Si pour 46% des français le trouble du sommeil est une source d’angoisse quotidienne, leur orientation vers le complément alimentaire naturel reste fort du fait des avantages qu’ils présentent et de leur innocuité comparée aux traitement conventionnels.


Les troubles du sommeil sont la résultante d’une adaptation de l’organisme à différents facteurs qui troublent le rythme circadien. C’est pourquoi, pour la confection d’un complément alimentaire ciblant l’usage « sommeil », il est intéressant d’utiliser des actifs de type alcaloïdes et acide rosmarinique. Ils permettent, à dose contrôlée, de favoriser une activité relaxante et d’induire la sédation et le sommeil en soutenant le rythme circadien naturel. Ces actifs utilisés à la dose indiquée ne présentant aucune toxicité et aucune dépendance contrairement à la mélatonine, ces compléments alimentaires conviendront alors au plus grand nombre.




La formule unique du Laboratoire FGnutra



Le complément alimentaire « Sommeil » de notre laboratoire est composé d’une association de ces deux plantes : un extrait de mélisse titré en acide rosmarinique et de la poudre de pétales de coquelicot, cueillies à la main en France par les équipes agricoles de France Ginseng.



Référence catalogue

MP218

Usage

Sommeil

Ingrédients

Extrait de mélisse - Poudre de coquelicot

Dose journalière

2 gélules / jour

Certification

Agriculture biologique

Allégation de santé

La mélisse soutien la relaxation et contribue à un sommeil normal.

Origine des ingrédients

Coquelicot : Seysses (France) - Mélisse : Europe

Le + de cette formule

100% naturel


Exemple d'étiquette de complément alimentaire sommeil
Etiquette de marque blanche - Formule sommeil MP218

EFFICACE : Notre formule MP218 « Sommeil » est parfaitement adaptée pour les personnes ayant des difficultés à l’endormissement. Les actifs provenant de la mélisse et du coquelicot agissent directement sur les neurotransmetteurs afin d’améliorer la qualité du sommeil.


ALLÉGATION DE SANTÉ : Nous garantissons l’utilisation d’une allégation de santé autour des effets de la mélisse : « La mélisse soutient la relaxation et contribue à un sommeil normal ».


GALÉNIQUE : L’utilisation de gélule végétale HPMC est adaptée pour ce type de produit, car leur utilisation est simple et rapide. Elles conviennent également aux personnes vegans aux vues de la composition végétale de l’intégralité des composants de la formule.


CERTIFICAT : Notre formule est certifiée Agriculture biologique avec des ingrédients d’origine européenne. Ce produit est fabriqué en France, dans nos laboratoires à Seysses (31).




Références bibliographiques


1. INSERM. Inserm. 2017 [cité 8 mai 2023]. Sommeil ⋅ Inserm, La science pour la santé. Disponible sur: https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

2. Shinjyo N, Waddell G, Green J. Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders—A Systematic Review and Meta-Analysis. J Evid Based Integr Med. 21 oct 2020;25:2515690X20967323.

3. SYNADIET. Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France. 2023; Disponible sur: https://www.synadiet.org/app/uploads/2023/04/Observatoire-2023.pdf

4. Saidi O. Sommeil de l’adolescent: effet de l’activité physique et de l’alimentation chez l’adolescent sportif ou en condition d’obésité.

5. Bertrand M. La phytothérapie dans le traitement de l’insomnie.

6. SYNADIET. Chiffres du marché 2023. 2023.

7. Abhijeet M. Rosmarinic acid - a potential therapeutic agent for sleep disorders. 10 mars 2023; Disponible sur: https://skeenapublishers.com/journal/ijps/IJPS-03-00010.pdf

8. Çoban İ, Toplan GG, Özbek B, Gürer ÇU, Sarıyar G. Variation of alkaloid contents and antimicrobial activities of Papaver rhoeas L. growing in Turkey and northern Cyprus. Pharm Biol. 20 juin 2017;55(1):1894‑8.

9. Katarzyna J, Karolina J, Patrycja K, Mateusz B, Izabela G. Mineral Composition and Antioxidant Potential in the Common Poppy (Papaver rhoeas L.) Petal Infusions. Biol Trace Elem Res. 2021;199(1):371‑81.

10. Ekici L. Effects of concentration methods on bioactivity and color properties of poppy (Papaver rhoeas L.) sorbet, a traditional Turkish beverage. LWT - Food Science and Technology. 1 avr 2014;56(1):40‑8.

11. Günaydın YK, Dündar ZD, Çekmen B, Akıllı NB, Köylü R, Cander B. Intoxication due to Papaver rhoeas (Corn Poppy): Five Case Reports. Case Reports in Medicine. 2015;2015:1‑3.

12. Allain P. Antagonistes des récepteurs de la dopamine [Internet]. Pharmacorama. 2016 [cité 21 mai 2023]. Disponible sur: https://www.pharmacorama.com/pharmacologie/mediateurs/medicaments-impact-adrenergique-dopaminergique/antagonistes-recepteurs-dopamine/

13. Xu LF, Chu WJ, Qing XY, Li S, Wang XS, Qing GW, et al. Protopine inhibits serotonin transporter and noradrenaline transporter and has the antidepressant-like effect in mice models. Neuropharmacology. juin 2006;50(8):934‑40.

14. Demir E. Le pavot de Californie (Eschscholtzia californica cham.) : caractéristiques, propriétés et utilisations d’une plante médicinale [Internet] [other]. Université de Lorraine; 2019 [cité 16 mai 2023]. p. NNT : 2019LORR2042. Disponible sur: https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297912

15. Soulimani R, Younos C, Jarmouni-Idrissi S, Bousta D, Khalouki F, Laila A. Behavioral and pharmaco-toxicological study of Papaver rhoeas L. in mice. Journal of Ethnopharmacology. mars 2001;74(3):265‑74.

16. Noguchi-Shinohara M, Ono K, Hamaguchi T, Nagai T, Kobayashi S, Komatsu J, et al. Safety and efficacy of Melissa officinalis extract containing rosmarinic acid in the prevention of Alzheimer’s disease progression. Sci Rep. 29 oct 2020;10(1):18627.


Kommentare


bottom of page