Label Vegan : Évitez les erreurs d’étiquetage !
- Valérie Grima
- 2 août 2024
- 4 min de lecture

La tendance à la consommation d'aliments et compléments alimentaires estampillés « Vegan » se confirme au fil des années et elle devient un argument commercial intéressant pour certains acteurs de la filière des compléments alimentaires.
Ce nouveau régime alimentaire pousse certaines marques à apposer un label « Vegan » sur leur emballage, autant pour les produits alimentaires que les compléments alimentaires. L'apposition d’un label pour mettre en avant la qualité d’un produit permet d’utiliser un outil marketing différenciant mais n'est pas sans risques.
La DGCCRF a procédé en 2024 à des contrôles sur les appellations « Bio », « Naturel » et « Vegan » en relevant de nombreuses dérives.
Dans le milieu du complément alimentaire, certains ingrédients comme les omégas 3, le collagène, le magnésium et certaines galéniques sont directement concernés par ces erreurs d'étiquetage. Un accompagnement technique au moment de la conception de vos produit est donc indispensable.
1. Le marché des produits Vegan
Depuis plusieurs années, on observe un attrait des consommateurs pour une alimentation plus végétale ce qui entraîne une croissance rapide de ce marché (1). Au-delà d'une consommation spécifiquement vegan, la tendance plus générale porte sur une consommation plus végétale, plus responsable et respectueuse de l'environnement.

2. Qu’est-ce qu’un produit Vegan ?
Selon les critères de certification d’Expertise Vegan Europe (Eve vegan, un des organismes certificateurs européen le plus exigent), un produit vegan est :
« Un produit exempt de toute substance d'origine animale, qui n'a pas utilisé d'agents techniques d'origine animale et qui n'a été testé d'aucune manière sur des animaux. La fabrication d'un produit explicitement végétalien nécessite l'exclusion, dans la mesure du possible, de toute contamination croisée avec des matières premières animales et un suivi dans le temps de la conformité des matières premières. » (2)
En somme, c’est un produit qui respecte les principes de la communauté végane, qui ne consomme aucun produit issu d’animaux ou qui aurait subi des tests sur animaux.
Appliqué au domaine des compléments alimentaires, nous attirons particulièrement votre attention au moment du choix de vos ingrédients sur :

La vitamine D majoritairement extraite de la lanoline issue de la laine de moutons.
Les omégas 3 majoritairement issus de graisse de poissons
Le collagène principalement extrait de poissons et crustacés
La taurine parfois extraite à partir de chair d’huîtres
Le magnésium est parfois d’origine marine
L’ asthaxantine est extraite de crustacés
Les galéniques : Les capsules molles et les gélules proposent différentes solutions mais l’option animale est encore présente. Et enfin les gummies qui proposent en majorité des épaississants à base de gélatine de porc.
En tant que laboratoire façonnier, notre expertise nous permet de vous accompagner pour trouver des alternatives végétales pour la plupart de ces ingrédients.
Aujourd’hui, l’apposition d’un label Vegan n’est pas accompagné par la législation française mais les services des fraudes contrôlent.
Les consommateurs doivent faire la différence entre des logos qui ont une valeur de conformité délivrés par des organismes certificateurs privés (certification officielle) et ceux qui n’ont qu’une valeur de communication (pictogramme) créés par des marques de distributeur.
Tout comme les labels Bio, Cosmebio, Ecocert et bien d’autres, le label Vegan est délivré par des organismes certificateurs privés et les contrôles des produits sont effectués par la DGCCRF.
Le passage par un organisme certificateur indépendant n’est pas encore obligatoire pour l’apposition d’un label Vegan, contrairement aux certifications "plus classiques".
Éviter cette étape peut conduire à deux dérives :
Apposer le label d’un organisme certificateur indépendant sans autorisation.
Déposer un label de création personnelle sur votre produit alors que sa composition ne le permet pas.
Dans le premier cas, il s’agit d’utilisation frauduleuse de la propriété d’une société et entraîne des poursuites.
Dans le second cas, l’apposition du label est frauduleuse et trompe le consommateur. La DGCCRF a donc le devoir d’intervenir et établir une demande de mise en conformité voire d’appliquer une amende.
Afin de protéger les créateurs de compléments alimentaires et les consommateurs, la législation française est en train d'évoluer vers un encadrement plus précis.
Les étiquetages de vos produits sont contrôlés par les services de l’État pour garantir la sécurité du consommateur.
A ce jour, la DGCCRF procède aux contrôles des allégations (vegan, naturel, bio etc…).
Sa mission consiste à :
Informer et accompagner le metteur sur le marché
Procéder à des enquêtes et des contrôles sur les process industriels et les produits finis
Donner suite à ses observations sous forme de rappels, demandes de corrections ou sanctions.
À compter de septembre 2024, c’est la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) qui prendra le relais de la DGCCRF. Ce nouveau service de l’État sera chargé de veiller à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Il veillera également au respect de la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les professionnels du monde agricole, associations, consommateurs, etc.
4. Les organismes certificateurs
Parmi les acteurs existants il est intéressant de connaître :

Vegan Society : standard international, vérifie non-seulement l’origine des ingrédients mais aussi les conditions de fabrication et si le produit a été testé sur animaux. (3)
Eve Vegan : Opère en France et garantit le respect des critères communément validés par les principales associations véganes en Europe. La procédure de certification nécessite un examen documentaire approfondi et un audit du site de production. La marque de certification EVE Vegan est reconnue comme l’une des plus fiables sur le marché, son standard comme l’un des plus exigeant de sa catégorie. (4)
Union Végétarienne Européenne (EVU) : Organisme certificateur pour les produits végétariens ou végétaliens. Leur V-Label est un symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens. (5)
Chaque organisme analyse les produits selon ses propres critères qui peuvent différer d’un organisme à l’autre. A charge pour vous de vérifier si ces critères correspondent à l’idée que vous vous faites d’une garantie « vegan ».
Références bibliographiques
1. LA DGAL EN BREF [Internet]. Disponible sur: https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/documents/alimentation/DGAL-RAPDAC-ENBREF-2013-Francais-WEB_cle486939.pdf
2. Apprenez avec EVE Vegan® : Explorer le véganisme [Internet]. [cité 2 août 2024]. Disponible sur: https://www.eve-vegan.org/vegan-definition/
3. The Vegan Society [Internet]. [cité 2 août 2024]. The Vegan Society. Disponible sur: https://www.vegansociety.com/
4. EVE Vegan®: Discover our Vegan Certification and Vegan Logo [Internet]. [cité 2 août 2024]. Disponible sur: https://www.eve-vegan.org/
5. European Vegetarian Union [Internet]. [cité 2 août 2024]. European Vegetarian Union. Disponible sur: https://www.euroveg.eu/
6. VÉGÉTARIENS ET FLEXITARIENS EN FRANCE EN 2020 [Internet]. Disponible sur: https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/05/Synthese-_-Vegetariens-et-Flexitariens-en-France-en-2020-IFOP.pdf
Comments