top of page

Les Ginsénosides pour un regain de vitalité

Dernière mise à jour : 17 avr. 2024


Rythme de vie trépidant, stress, habitudes alimentaires inadaptées, manque d’exercice physique sont les principaux facteurs qui contribuent à l’épuisement physique et mental. Avec le rythme croissant de la vie moderne, la fatigue est installée chez des millions de personnes dans le monde ce qui influence leur qualité de vie. (1)


En 2022, ce sont près de 66 % de la population française qui a déclaré se sentir fatigués. La crise sanitaire de Covid-19 a joué un rôle sur la santé des Français puisqu’ils sont 40 % à ressentir une baisse d’énergie à la suite de cette pandémie. (2) (3)


Cette sensation de fatigue est un phénomène physiologique caractérisé par une humeur changeante, une baisse de tonicité, une faiblesse musculaire, une diminution de la concentration ou encore de la productivité.


Quelle soit physique ou mentale, la fatigue peut entraîner des conséquences dommageables sur la santé globale et peut même conduire à des troubles plus graves. Un simple moment de repos, la reprise d’une activité physique ou un changement de mode de vie sont des facteurs qui peuvent atténuer cette sensation de fatigue. Toutefois, une fatigue chronique peut avoir des effets néfastes sur l’organisme tels qu’un déséquilibre de certains systèmes de l’organisme : endocriniens, immunitaires ou nerveux. Il peut également augmenter le risque de souffrir d’anxiété et de dépression. (4)(1)


Dans cette optique, la recherche de solutions pour combattre cette fatigue chronique est nécessaire.


Pour y remédier, les personnes impactées par une baisse d’énergie sont encouragées à se reposer, exercer une activité physique ou à se supplémenter avec des compléments alimentaires à base de minéraux et vitamines ou de plantes médicinales traditionnelles. (5)


Parmi les solutions naturelles, le ginseng (Panax ginseng CA Meyer) est sûrement l’une des plantes médicinales les plus reconnues pour apporter de l’énergie. La médecine traditionnelle chinoise considère le ginseng comme une plante adaptogène qui aide à rétablir l’équilibre du corps. Le ginseng diminue cette fatigue physique et émotionnelle et favorise un bien-être général. (6)


I- Le ginseng apporte un concentré d’actifs : les ginsénosides


De son nom latin Panax ginseng CA Meyer, le ginseng est une plante traditionnellement reconnue par la médecine chinoise pour son large éventail d’utilisations thérapeutiques. Les racines de ginseng renferment de nombreuses molécules bioactives dont les plus intéressantes sont les ginsénosides.


A. Les ginsénosides


Les ginsénosides font partie de la famille moléculaire des saponosides stéroïdiens. Ce sont des triterpènes glycoconjugués (7), c'est-à-dire qu’ils présentent une structure globale composée d’une génine stéroïdique associée à une partie sucrée. Partant de leur squelette de base, il existe une diversité structurale remarquable des ginsénosides, qui pourront présenter des sucres ou des chaînes latérales variées, et par conséquent agir sur une grande diversité de récepteurs. A ce jour, plus de 300 ginsénosides ont été identifiés (8) et une trentaine est plus spécifiquement étudiée.


Les ginsénosides d’intérêt sont de type dammarane. Les dammaranes sont classés en 2 sous-groupes selon leur nombre d’hydroxylation (9). On pourra alors citer les ginsénosides “type” protopanaxadiol (PPD) portant 2 fonctions -OH tels que le Rb1, Rb2, Rc, Rd, Rg3, F2, Rh2 et le composé K, et les ginsénosides “type” protopanaxatriol (PPT) portant 3 fonctions -OH tels que le Re, Rf, Rg1, Rg2 et le Rh1.


Ce sont des molécules amphiphiles (10) avec un pôle hydrophile représenté par la partie sucrée ainsi qu’un pôle hydrophobe représenté par le squelette stéroïde. Ce caractère leur permet de s’insérer dans la membrane plasmique, modifiant alors sa fluidité et provoquant une réponse cellulaire. De plus, leur structure étant proche des hormones stéroïdiennes, elles peuvent traverser la membrane afin d’engendrer une réponse au niveau du génome (10).


On comprend alors que les ginsénosides peuvent interagir avec une multitude de cibles ce qui explique les nombreuses propriétés thérapeutiques du ginseng : anti-fatigue, tonique érectile, booste les fonctions cognitives… (11)(12,13)


B. La pharmacologie des ginsénosides


La pharmacologie des ginsénosides, c’est-à-dire leur absorption, distribution, métabolisation et excrétion, va avoir un impact considérable sur leur activité pharmacologique (14).


La biodisponibilité par voie orale du ginseng est un point clef ayant une influence sur les effets des ginsénosides dans l’organisme. Après administration orale, ils sont métabolisés par le microbiote intestinal. Ils seront hydrolysés par une enzyme, la β-glucosidase, (15,16) en ginsénosides déglycosylés, plus hydrophobes et donc mieux absorbés par le tractus digestif. Les métabolites auront une activité supérieure, on pourra utiliser le terme de “prodrogues”. La forme déglycosylée telles que le ginsénoside Rg3 est considérée comme la molécule pharmacologiquement active majoritaire pour apporter de l’énergie.

Après absorption, les ginsénosides hydrophobes passeront par le foie où ils seront à nouveau métabolisés pour les rendre plus hydrophiles (14,16) et ainsi faciliter la liaison sur les membranes plasmatiques (16).

La métabolisation et l’excrétion des ginsénosides sont encore des mécanismes devant être précisés. Cependant, ils seraient pris en charge par les cytochromes CYP450 (8,17) et pourraient même éventuellement moduler leur action (7). Leur métabolisme serait donc soumis aux variabilités inter-individuelles et aux polymorphismes génétiques.

Toutefois, il n’a pas été cliniquement démontré d’interactions significatives entre le ginseng et les cytochromes, les transporteurs comme les P-glycoprotéines (P-gp) ou les Organic Anion Transporters (OAT) (17). Une prudence est quand même recommandée pour la prise concomitante de médicaments à marge thérapeutique étroite comme les anticoagulants tels que la warfarine par exemple (7,17).


C. Les ginsénosides responsables de l’effet anti-fatigue


Les ginsénosides exerçant un rôle vitalisant et énergisant sont les ginsénosides Rb1, Rg1, Rg3 et le composé K (figure 1). Le composé K est un métabolite bioactif produit par la dégradation des ginsénosides dans le corps.


Schémas des structures chimiques des différentes molécules d'intérêt du Ginseng Panax
Structures chimiques des différentes molécules d'intérêt du Ginseng Panax

Figure 1 : Structures chimiques des molécules d'intérêt du ginseng


Il est possible de concentrer ces ginsénosides en réalisant une pré-métabolisation du ginseng. Ce process permet d’obtenir du ginseng rouge par des procédés mécaniques, chimiques et enzymatiques. Le ginseng rouge est pharmacologiquement plus intéressant que le ginseng blanc au regard des teneurs plus élevées en ginsénosides Rg3 et composé K. (15,22)


Les ginsénosides, composés bioactifs extraits de ginseng, ont suscité un intérêt croissant en tant qu’agents potentiels pour combattre la fatigue et améliorer l’énergie. Les ginsénosides agissent de plusieurs manières pour promouvoir une augmentation de l’énergie et réduire la fatigue.


Il est intéressant de noter que les effets anti-fatigues des ginsénosides sont souvent le résultat d’une interaction complexe entre plusieurs composés bioactifs, plutôt que d’un seul ginsénosides isolé.



II- Ginseng & Energie


En tant que plante médicinale chinoise, le ginseng est utilisé depuis plusieurs siècles pour rester en bonne santé, pour booster l’énergie au quotidien et améliorer la force corporelle. Des recherches scientifiques ont mis en évidence les mécanismes d’action du ginseng pour contrer la fatigue. Parmi eux, le ginseng interviendrait dans la régulation du métabolisme énergétique, dans la réduction de l’accumulation de métabolites et possède une activité antioxydante et anti-inflammatoire. (4) (1)


A. Les ginsénosides participent à la régulation du métabolisme énergétique


Le métabolisme énergétique est une succession de réactions biochimiques aboutissant à la production d’énergie. Un fonctionnement normal permet de fournir suffisamment d’énergie pour soutenir les différentes fonctions de l’organisme. Il contribuer à améliorer la performance physique et à retarder le phénomène de fatigue.


Pour créer de l’énergie, l’organisme va puiser dans les réserves de glycogène stockés dans le foie et les muscles afin de synthétiser de l’ATP qui est la principale forme d’énergie. Notre corps possède une réserve limitée de glycogène qui peut être puisée lors d’un effort physique pour apporter de l’énergie. Il s’avère nécessaire de limiter l’épuisement de cette réserve, puisqu’en cas de faible réserve en glycogène, une fatigue physique se fait ressentir. Ainsi, un état de fatigue peut être la conséquence d’un déséquilibre du métabolisme énergétique. (23)


Le ginseng est capable d’optimiser l’utilisation de l’énergie en intervenant directement sur le métabolisme énergétique.


Dans un premier temps, le ginsénoside Rg3 présent dans le ginseng va permettre de favoriser le métabolisme des graisses pour économiser la réserve de glycogène afin de retarder les symptômes de la fatigue. Le ginsénoside Rg3 contribue aussi à augmenter les stocks de glycogène hépatique pour prévenir un épuisement de l’organisme. (1) (23) (24)


Dans un second temps, une étude a permis de mettre en évidence certaines cibles des ginsénosides : il s’agit de la créatine kinase de type musculaire (CK-MM) et la phosphocréatine, des enzymes primordiales dans le métabolisme énergétique. Les ginsénosides de type PPD, Rh2 et Rg3 augmentent l’activité de ces enzymes pour favoriser la reconstitution des réserves en ATP. Les ginsénosides présent dans le ginseng préviennent les états de fatigue physique. (1)


Dans un troisième temps, les ginsénosides permettent de limiter l’accumulation des métabolites produits lors de l’utilisation du glycogène, à savoir l’acide lactique et de l’azote uréique (cf. Figure 2). Ces métabolites protéiques entraînent une diminution du pH sanguin que l’organisme tend à faire revenir à un pH normal. Pour cela, l’organisme va naturellement tenter d’éliminer l’excès d’acides par l’intermédiaires des voies pulmonaire et rénale. Cette élimination peut épuiser l’organisme.


La consommation de ginseng apporte les ginsénosides d’intérêt qui vont limiter l’excès de ces métabolites et prévenir l’épuisement de l’organisme. (24)


Schéma de la glycogénolyse
La glycogénolyse

Figure 2 : Schéma de la glycogénolyse. (25)


Finalement, les ginsénosides préviennent les états de fatigue en économisant les réserves d’énergie de l’organisme et en limitant les conséquences d’une dépense énergétique importante.


B. L’activité antioxydante du ginseng contribue à contrer la fatigue


La fatigue est une réaction physiologique aux nombreuses conséquences sur l’état de santé général.


Parmi les conséquences majeures, on retrouve l’apparition d’un état de stress oxydatif des cellules. Le stress oxydatif, qui peut être provoqué par une augmentation de ROS (Reactive oxygen species) ou une diminution de facteurs antioxydants, va engendrer des dommages au niveau des biomolécules et donc une perte de fonction, voire une mort cellulaire.

Les ROS vont induire l’oxydation des lipides des membranes mitochondriales et endommager les mitochondries, organites très importants dans le métabolisme énergétique. En réduisant l’activité des mitochondries, les dommages du stress oxydatif vont freiner le métabolisme énergétique ce qui peut épuiser l’organisme en cas de dépense énergétique importante. (1) (24)


Globalement, un état de fatigue prolongée augmente le phénomène de stress oxydatif qui cause des lésions cellulaires et un épuisement des tissus. Pour sortir de ce cercle vicieux, l’apport d’antioxydants naturels tels que les ginsénosides s’avère intéressant pour contrebalancer le stress oxydatif et diminuer les symptômes de la fatigue. Des études affirment que l’inhibition du stress oxydatif contribue à soulager la fatigue. (1)


C. Les ginsénosides agissent comme anti-inflammatoires


En cas de fatigue pathologique, l’organisme libère de façon excessive des cytokines pro-inflammatoires telles que l’IL-6, le TNF-α et l’IL-4. Ces molécules sont responsables de l’inflammation des tissus. (1)


L’effet anti-inflammatoire des ginsénosides va être assuré majoritairement par le Rg3 (plus particulièrement par l’énantiomère S), Rh2 ainsi que le composé K. (26) Il va agir sur plusieurs acteurs de l’inflammation en provoquant une diminution des facteurs et des médiateurs pro-inflammatoires : TNF-α, IL-1β ou encore IL-6. (27)

Des études montrent aussi que l’apport des ginsénosides Rg3 et Rh2 contribue à inhiber l’activité de NF-kB, un facteur de transcription favorisant l’expression des gènes pro-inflammatoires (Figure 3). Par conséquent, les ginsénosides atténuent les réponses inflammatoires. (24)



Schéma de l'activité anti-inflammatoire des ginsénisudes du ginseng
L'activité anti-inflammatiore des ginsénosides

Figure 3 : Schéma de l’activité anti-inflammatoire des ginsénosides. (24)



III- Discussion et conclusion


La fatigue est l’une des réactions physiologiques les plus fréquentes caractérisées par un manque d’énergie, une perte de productivité, une diminution des performances physiques etc. Une fatigue prolongée induit des dommages à l’organisme tels qu’une diminution du métabolisme énergétique, un stress oxydatif et une inflammation des tissus. Pour faire face à ce manque d’énergie, la supplémentation en ginseng offre une solution naturelle pour retrouver de l’énergie et diminuer la fatigue.


Plantes phares de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng (Panax ginseng CA Meyer) est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et pour limiter les états de fatigue. Des études ont mis en évidence les mécanismes d’action supposés des ginsénosides, molécules bioactives du ginseng. Leur impact positif sur le métabolisme cellulaire et leurs effets antioxydants en font des candidats potentiels pour améliorer la vitalité et la qualité de vie des individus souffrant de fatigue persistante.


Les ginsénosides sont des molécules actives prometteuses pour améliorer l’apport d’énergie et combattre la fatigue chronique. Les mécanismes moléculaires sur les effets anti-fatigues ont encore besoin d’être approfondi pour mieux comprendre les cibles et les voies biochimiques utilisées. (28)



IV- Bibliographie


1. Lu G, Liu Z, Wang X, Wang C. Recent Advances in Panax ginseng C.A. Meyer as a Herb for Anti-Fatigue: An Effects and Mechanisms Review. Foods. mai 2021;10(5):1030.

2. Odoxa. Odoxa. 2022 [cité 22 août 2023]. Les deux-tiers des Français se sentent fatigués. Disponible sur: https://www.odoxa.fr/sondage/les-deux-tiers-des-francais-se-sentent-fatigues/

3. Fourquet J, Peltier J. Grosse fatigue et épidémie de flemme : quand une partie des Français a mis les pouces. 25 oct 2022;

4. Oh HA, Kim DE, Choi HJ, Kim NJ, Kim DH. Anti-fatigue Effects of 20(S)-Protopanaxadiol and 20(S)-Protopanaxatriol in Mice. Biological and Pharmaceutical Bulletin. 2015;38(9):1415‑9.

5. Zhu J, Xu X, Zhang X, Zhuo Y, Chen S, Zhong C, et al. Efficacy of ginseng supplements on disease-related fatigue: A systematic review and meta-analysis. Medicine (Baltimore). 30 juin 2022;101(26):e29767.

6. Arring NM, Millstine D, Marks LA, Nail LM. Ginseng as a Treatment for Fatigue: A Systematic Review. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. juill 2018;24(7):624‑33.

7. Choi MK, Song IS. Interactions of ginseng with therapeutic drugs. Arch Pharm Res. oct 2019;42(10):862‑78.

8. Hou M, Wang R, Zhao S, Wang Z. Ginsenosides in Panax genus and their biosynthesis. Acta Pharmaceutica Sinica B. juill 2021;11(7):1813‑34.

9. He M, Huang X, Liu S, Guo C, Xie Y, Meijer AH, et al. The Difference between White and Red Ginseng: Variations in Ginsenosides and Immunomodulation. Planta Med. août 2018;84(12/13):845‑54.

10. Attele AS, Wu JA, Yuan CS. Ginseng pharmacology. Biochemical Pharmacology. déc 1999;58(11):1685‑93.

11. Choi K tae. Botanical characteristics, pharmacological effects and medicinal components of Korean Panax ginseng C A Meyer. Acta Pharmacologica Sinica. sept 2008;29(9):1109‑18.

12. Feng H, Xue M, Deng H, Cheng S, Hu Y, Zhou C. Ginsenoside and Its Therapeutic Potential for Cognitive Impairment. Biomolecules. 16 sept 2022;12(9):1310.

13. Sheng C, Peng W, Xia Z an, Wang Y, Chen Z, Su N, et al. The impact of ginsenosides on cognitive deficits in experimental animal studies of Alzheimer’s disease: a systematic review. BMC Complement Altern Med. déc 2015;15(1):386.

14. Kim DH. Gut microbiota-mediated pharmacokinetics of ginseng saponins. Journal of Ginseng Research. juill 2018;42(3):255‑63.

15. Cheng LQ, Na JR, Bang MH, Kim MK, Yang DC. Conversion of major ginsenoside Rb1 to 20(S)-ginsenoside Rg3 by Microbacterium sp. GS514. Phytochemistry. janv 2008;69(1):218‑24.

16. Jeon JH, Kang B, Lee S, Jin S, Choi MK, Song IS. Pharmacokinetics and Intestinal Metabolism of Compound K in Rats and Mice. Pharmaceutics. 3 févr 2020;12(2):129.

17. Ramanathan MR, Penzak SR. Pharmacokinetic Drug Interactions with Panax ginseng. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. août 2017;42(4):545‑57.

18. Ginsenoside Rb1 - 2-O-β-Glucopyranosyl-(3β,12β)-20-[(6-O-β-D-glucopyranosyl-β-D-glucopyranosyl)oxy]-12-hydroxydammar-24-en-3-yl β-D-glucopyranoside [Internet]. [cité 24 août 2023]. Disponible sur: https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/substance/ginsenosiderb111092941753439

19. Ginsénoside rg1 | Sigma-Aldrich [Internet]. [cité 24 août 2023]. Disponible sur: https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/search/gins%c3%a9noside-rg1?focus=products&page=1&perpage=30&sort=relevance&term=gins%c3%a9noside%20rg1&type=product

20. Ginsenoside Rg3 ≥98% (HPLC) | 14197-60-5 [Internet]. [cité 24 août 2023]. Disponible sur: https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/product/sigma/sml0184

21. Composé k | Sigma-Aldrich [Internet]. [cité 24 août 2023]. Disponible sur: https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/search/compos%c3%a9-k?focus=products&page=1&perpage=30&sort=relevance&term=compos%c3%a9%20k&type=product

22. Jo SK, Kim IS, Yoon KS, Yoon HH, Yoo HH. Preparation of ginsenosides Rg3, Rk1, and Rg5-selectively enriched ginsengs by a simple steaming process. Eur Food Res Technol. 1 janv 2015;240(1):251‑6.

23. Zhang G, Lu B, Wang E, Wang W, Li Z, Jiao L, et al. Panax ginseng improves physical recovery and energy utilization on chronic fatigue in rats through the PI3K/AKT/mTOR signalling pathway. Pharm Biol. 25 janv 2023;61(1):316‑23.

24. Xu W, Lyu W, Duan C, Ma F, Li X, Li D. Preparation and bioactivity of the rare ginsenosides Rg3 and Rh2: An updated review. Fitoterapia. 1 juin 2023;167:105514.

25. Glycogenolysis definition, glycogenolysis steps & pathway [Internet]. [cité 24 août 2023]. Disponible sur: https://healthjade.net/glycogenolysis/

26. Liu T, Peng YF, Jia C, Yang BH, Tao X, Li J, et al. Ginsenoside Rg3 Improves Erectile Function in Streptozotocin-Induced Diabetic Rats. The Journal of Sexual Medicine. 1 mars 2015;12(3):611‑20.

27. Shin YM, Jung HJ, Choi WY, Lim CJ. Antioxidative, anti-inflammatory, and matrix metalloproteinase inhibitory activities of 20(S)-ginsenoside Rg3 in cultured mammalian cell lines. Mol Biol Rep. janv 2013;40(1):269‑79.

28. Yang QY, Lai XD, Ouyang J, Yang JD. Effects of Ginsenoside Rg3 on fatigue resistance and SIRT1 in aged rats. Toxicology. 1 nov 2018;409:144‑51.

Comentarios


bottom of page